Zoom sur Adeline Hachet, médaillée d'or d'hydrospeed et Tiken traileuses !

Bonjour Adeline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de la région parisienne, j’ai été adoptée par les terres redonnaises fin 2006. Je suis une amoureuse de la nature, de l’être humain, des grands espaces, de la liberté et de l’aventure. C’est par la plongée, baptisée en 1997 puis pratiquante dès 1999, que j’ai découvert la grande passion de ma vie : l’eau. La plongée scaphandre, l’apnée, la nage, puis la nage en eau vive.

 

Peux-tu nous donner quelques détails sur ce sport et sur ton palmarès ?

La nage en eau vive, ou l’hydrospeed, à ne pas confondre avec la nage en eau libre (natation en milieu naturel), est un sport de glisse de pleine nature utilisant un flotteur comme support pour nager à la palme dans des rivières de classe I/II (la Vilaine, l’Oust), à des classes III à V (torrents de montagne). Le matériel nécessaire est le flotteur, la combinaison, les palmes, le gilet et le casque.

Il y a 3 disciplines principales en compétition : la slalom, la descente, le classe I/II. Mais la pratique s’étend à la NEV acrobatie, la NEV orientation,…

En 2012, j'ai remporté le titre de vice championne de France de descente ainsi qu'une médaille de bronze classe I/II au championnat de France.

En 2013, j'ai remporté le championnat du monde en descente ainsi qu'une médaille d’argent au freestyle et une médaille de bronze au slalom. Je suis aussi devenue championne de France de descente et j'ai récolté une médaille de bronze classe I/II à ce même championnat de France.

 

A quels types d’entraînement t’astreints tu pour arriver à de telles performances ?

Je m’entraine surtout quand je peux. Certaines semaines, je fais une activité physique tous les jours. D’autres semaines, 2 légers entrainements. Depuis 6 mois, l’Orange Bleue de Redon m’accompagne dans mes préparations. J’y ai gagné en cardio.

Il est difficile de faire un entrainement spécifique au type de compétition car les 3 disciplines s’étalent sur les mêmes périodes entre février et juin. Par exemple, dans un même mois, je peux participer à une sélection de slalom puis de descente 2 semaines plus tard.

 

Au niveau de la course à pied, quels sont tes références ?

Je ne suis pas une coureuse. C’est assez violent pour moi. Mais je m’oblige à pratiquer la course à pied de temps en temps, voire du fractionné. Cela reste une activité complète efficace. Les seules compétitions de course sont les cross des années collège, loin, très loin ! Quoique j’ai couru les 5 km des marronnaises. Mais le Tiken Trail n’a rien à voir.

 

Quels sont tes objectifs pour le Tiken Trail ?

De terminer ! entière ! j’avoue craindre pour mes genoux. Le mental travaillera beaucoup.

 

Merci à toi Adeline et bonne chance pour samedi !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kevin Ollivo : Apnéiste et Tiken Trailer !

Bonjour Kévin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 21 ans, je suis étudiant en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) à Morlaix, et je pratique l’apnée depuis 5 ans.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce sport et ton palmarès ?

Il existe 4 épreuves traditionnelles d’apnée : statique – dynamique avec palmes – dynamique sans palmes et le 16 x 50m. Ma spécialité concerne cette dernière épreuve qui consiste à parcourir 16 longueurs de bassin sous l’eau, le plus rapidement possible, en gérant nous-même notre temps de récupération après chaque longueur.

Sur cette épreuve je détiens d’ailleurs la meilleure performance française au 16 x 25m en 4’33.

 

A quels types d’entraînement t’astreints tu pour arriver à de telles performances ?

Je pratique bien évidemment de l’apnée mais aussi beaucoup de sports annexes qui me permettent de travailler ma capacité pulmonaire et mon endurance ; comme la natation, la course à pied, le cyclisme…à raison de 5/6 entrainements par semaine.

 

Au niveau de la course à pied, quels sont tes références ?

Je n’ai jamais fait de compétitions, le 13 kms du Tiken Trail sera ma première course !

J’y viens car j’ai un ami de promotion (Marc SCHILLE) qui m’en a parlé et que le parcours, le cadre et l’ambiance ont l’air vraiment sympas.

 

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Le Tiken Trail rentre dans ma préparation pour le prochain Championnat de France d’apnée qui se déroulera mi-juin à Chartres.

 

Toute l’équipe du Tiken Trail te souhaite une belle course et plein de réussite pour ce Championnat de France.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aurélie Revillet : une concurrente comme les autres sur le Tiken Trail 2014 !

Aurélie,

 

D'abord merci pour ta participation au Tiken Trail !
Toute l’équipe est vraiment très honorée de te compter parmi les concurrents de l'épreuve du 7 kms.

 
Nous sautons donc sur l'occasion pour te poser quelques questions qui nous "brûlent les lèvres":

1- >Deux ans après avoir quitté l'équipe de France de Ski Alpin pour prendre ta retraite sportive de haut niveau, te voilà parmi nous pour disputer une épreuve de course nature ! Comment as tu entendu parler du Tiken Trail ?

 

Aurélie : J'ai atterri en Bretagne pour ma reconversion, afin de suivre des études de kinésithérapie sur Rennes. Ayant rencontré des Vincentais, ceux-ci m'ont présenté ce joli projet qu'est le Tiken Trail, et ont su me convaincre de venir découvrir le parcours !


2- > Ton impressionnant palmarès en tant que skieuse de haut niveau (17ème sur l'épreuve de descente aux jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010 et 22ème au Super-G, 12ème en descente et 24ème au super-G pendant les championnats du monde de ski alpin en 2009 à Val d'Isère, 26ème de la descente aux championnats du monde de Garmish-Partenkirchen en 2011...et j'en passe... ) force le respect que nous pouvons avoir pour des athlètes comme toi. Nous avons tous vibrés devant nos écrans en 2010 a supporter les athlètes nationaux dont tu faisais partie.
Tu vas te retrouver le samedi 19 Avril sur les sentiers du Tiken Trail pour le plaisir ou pour la gagne ?

 

Aurélie : Uniquement pour le plaisir ! J'ai tourné la page de la compétition depuis maintenant 2 ans, et je redécouvre ce qu'est le sport "plaisir" !
Et puis, on va rester honnête, une skieuse alpine est loin d'avoir les capacités d'une coureuse à pied sur ce genre d'effort.... D'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre le départ d'une course, donc ça sera pour moi une première sur le Tiken Trail !

 

3-> La course à pied a toujours fait partie de tes programmes d'entrainement ? Ou est-ce plutôt une discipline que tu pratiques depuis que tu as cessé la compétition de ski alpin?

 

Aurélie : Je ne faisais pratiquement pas de course à pied, puisque cela engendrait trop de douleurs au niveau des articulations sans cesse sollicitées (genoux, dos, ...). Nous faisions par contre beaucoup de vélo, pour travailler quand même l'aérobie.
Je découvre donc le trail, maintenant que mon corps est moins repoussé dans ses limites.
Le côté "ludique" du Tiken Trail avec les quelques obstacles-surprises qui semblent être prévus sur le parcours, renforce ma recherche du sport-plaisir !


4-> Pratiques tu d'autres sports en dehors du ski et de la course à pied? Et est-ce pour toi encore nécessaire aujourd'hui de garder le contact avec le sport en général?

Aurélie : Le sport reste très important à mes yeux aujourd'hui, même si j'en ai modifié ma pratique. Je fais ainsi du vélo et de la randonnée, de préférence sur plusieurs jours et en voyage !
J'aime aussi beaucoup la voile et la planche à voile, l'escalade, et de retour dans mes montagnes, l'alpinisme aussi.
Faire du sport est important et nécessaire à mon équilibre, sans hésiter !

 

5 -> Quel est l'objectif de ta journée au Tiken Trail ?

 

Aurélie : Déjà, me lancer avec un dossard dans une course à pied ! Une première pour moi qui ne courait pas auparavant.
Et puis, s'il n'y a définitivement pas d'objectif de résultat, j'avoue qu'un peu d'adrénaline au départ me motive !

 

Et pour finir par une question que tout le monde doit se poser, la compétition de haut niveau en ski alpin te manque-t-elle ?

 

Aurélie : Avec le haut-niveau, j'ai eu une expérience fabuleuse et ai vécu de très belles années.
Mais lorsqu'on fait d'une passion sa vie, il faut que cela reste un plaisir, et ça n'était plus le cas pour moi à la fin de ma carrière.
C'est donc sans hésiter que je te réponds que non, cela ne me manque pas !
Par contre, j'ai toujours ce côté compétitrice qui va aller chercher à découvrir de nouvelles choses, bien sûr en ski, mais aussi avec de nouveaux sports ou de sensations.
En Bretagne, pas de neige, mais des falaises à escalader au dessus de l'océan, et des parcours de trail à dévorer au pas de course.... Quoi de mieux !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fréderic Niel : un sportif au grand coeur...

 1 - Frédéric, d'abord merci pour ta participation à la première édition du Tiken Trail. Que retiens-tu de ce trail ?

 

Fréderic: Pour une première édition, ce fut une réussite. Le parcours est magnifique, sélectif et très ludique (saut singe). J'ai apprécié votre accueil et l'organisation.

 

2 - L'équipe du Tiken Trail est très heureuse d’accueillir de grands athlètes fouler nos parcours ! Nous venons de prendre connaissance de ton projet sportif pour cette nouvelle année. Peux-tu nous en dire plus ?

 

 Fréderic: Mon projet et mon investissement associatif  pour 2014/2015 consiste à transposer des valeurs de course à pieds et du Marathon des sables à notre quotidien afin de transmettre au plus grand nombre des messages sportifs de vie :

 

· Avoir de l’ambition, savoir aller au bout de ses rêves…donner de l’espoir.

· La solidarité avant tout.

· Valoriser le travail et la performance.

 

 Tout au long de l’année 2014, je vais participer à plusieurs grands RDV sportifs que vous pourrez suivre sur mon site Internet:

 

-Trail de Bains sur Oust le 23 Mars 2014.

-Marathon de Paris le 06 Avril 2014 en sas préférentiel.

-Tiken trail

 -Trail du Golfe du Morbihan les 28 et 29 juin 2014

 

 Toutes ces compétitions me permettront d’être  à niveau physiquement pour le MDS 2015 mais surtout de récolter des dons pour 2 associations qui me tiennent à cœur :

www.amicalelaique-vernsurseiche.fr

 http://www.amref.fr/

 

 3 - Comment arrives-tu à ménager ta famille, ton travail et tes entrainements ?

 

Fréderic: Je cours depuis près de 23 ans. Je m’entraîne en moyenne 4/5 fois par semaine. Le matin de 6h à 7h puis ensuite je gère les enfants et mon travail et le soir après 20h + le samedi et dimanche. Mon épouse me soutient depuis 1993 (date de début de notre vie ensemble...).


4 - Quel parcours personnel te mène aujourd'hui a consacrer ta passion à la course à pieds.

 Fréderic: Après avoir servi les forces spéciales françaises de l'armée de terre pendant 16 ans, j'ai toujours été sportif (triathlon, parachutisme, trail, hand-ball etc..). C'est indispensable pour évacuer le stress quotidien et pour garder une vie saine.

 

5 - Que représentes pour toi une participation au Marathon Des Sables ? Un projet de longue date, un aboutissement, un dépassement de soi même... ou...

 Fréderic: Je suis un homme de challenge et j'aime me fixer des objectifs .Connaissant l'Afrique et le désert (de par mon passé militaire), j'ai souhaité relever ce nouveau défi pour les 30 ans du MDS et pour mes 40 ans. J'ai souhaité courir de façon solidaire pour deux associations et faire découvrir ce projet à travers des interventions pédagogiques dans les écoles de ma ville (expliquer le désert, le Maroc, l'autonomie, le bien être du sport...)

 

6 - Quel est l'objectif recherché dans ce projet ?

Fréderic :L'objectif est de faire connaître mes associations, mes sponsors, le Tiken Trail....

 

7 - Toute  l'équipe du Tiken trail t'encourage pour mener à bien ton projet dans de bonnesconditions. Au fait, sera tu présents à la deuxième édition du Tiken Trail le 19 Avril 2014 ?

 

 Fréderic : Evidemment ! Vous pouvez compter sur moi mais sur le 25 km cette année.

 

Merci Frédéric pour avoir pris un peu de ton temps pour nous faire partager ton expérience de sportif… L’organisation du Tiken Trail te souhaite bien évidemment de mener ton défit sportif dans les meilleures conditions. Nous sommes tous très fiers de pouvoir offrir un terrain d’entrainement à tous les sportifs au grand cœur en ton genre et sommes particulièrement respectueux de l’engagement que cela implique.

 

Pour toutes ces raisons mais encore bien d’autres, nous vous encourageons tous à découvrir le site internet pour encore plus de détails sur le projet de Frédéric :

 

www.unvernoisaumarathondessables.fr

 

RDV le 19 Avril sur le 25 Kms avec quelques nouveautés sur le parcours !

Trail du mortier - GLENAC (56)

Les 6 heures

Saint Jacut Les Pins (56)

Trail des Garciaux

Saint Perreux (56)

Trail des 3 chapelles

Bains Sur Oust (35)

Trail des bezous de chataignes - Avessac (44)

Entre Palis et Mégalithes

Saint Just - Renac (35)

Trail Guémené Penfao (44)

Les autres RDV immanquables

La Verda

Berric (56)

Le grand 8

Caden (56)

Partenaires principaux