L'Equipe Cœurs Battantes !

 

Pour ce 3ème volet 2016 de notre rubrique "Portrait de sportifs", nous avons eu la chance de rencontrer trois femmes au grand cœur !

 Laurence, Céline et Chrystèle participeront au TT 2016 avec en tête un tout autre objectif : préparer le Raid Amazones ! Interview.

 

 Salut les filles, pouvez vous vous présenter rapidement ? 

Céline : La plus jeune, 42 ans (pour faire rager mes coéquipières), je suis assistante territoriale chargée d’urbanisme et du bon moral de mes collègues. J’aime les gens, la vie et rire. La préparation du raid Amazones me donne des ailes, tout le monde autour de moi est inquiet quand on sait que je suis toujours à 200 %. Ce projet, c’est un défi, mais c’est aussi l’occasion de dire à mes enfants que la vie il ne faut pas la rêver, il faut la vivre. 

Laurence : J’ai 47 ans, je suis médecin. Mes coéquipières m’ont désignée chef de l’équipe, pour mes qualités de persuasion. C’est moi qui les ai embarquées dans cette aventure humaine, ce challenge et j’en suis très fière ! Mes deux enfants m’ont encouragée dans cette magnifique entreprise, je leur montrerai que je suis capable de m’imposer sur les épreuves du raid. 

 

Chrystèle : La bretonne de la bande ! Une Vincentaise ! A 46 ans, je suis responsable de relais assistantes maternelles. Dynamique, volontaire, aventurière prudente mais une âme de conquérante. Ce projet me fait passer par tous les états, excitation, envie, questionnements, mais à chaque fois c’est le goût de l’aventure qui l’emporte. Je souhaite donner du sens à ce défi par le caractère solidaire qu’il représente et démontrer à mes enfants qu’il faut croire en ses talents. Mon mari et mes enfants seront ma bouffée d’énergie tout au long de cette aventure.

 

Comment vous êtes vous rencontrées ?   

Des rencontres chez l’assistante maternelle, à l’école pour Céline et Chrystèle, et nous voilà quelques temps après sur les planches du spectacle de Noël de l’école. Puis, nous avons chaussé nos baskets sur les bords de l’Authion surtout pour aller papoter !! Et Laurence nous a rejoint quelques temps plus tard pour le rdv du dimanche matin (petite bande de 6 filles de Corné, autant vous dire que ça discute)... et aussi le fitness le mercredi soir. 

 Vous allez prendre part au TT toutes les 3, dans quel but ? Je crois que vous préparez une aventure un peu extraordinaire non ?

Le Tiken Trail, on nous a dit qu’il n’était pas facile, alors c’est l’occasion de nous mettre à l’épreuve. En effet, de footing en courses, et de courses en trails, nous sommes devenues au fil des années des fondues de course à pied. Mais nous avons désormais l’envie de nous dépasser, en nous lançant dans un projet fou : participer au 15e raid Amazones. 

Goût de l’effort, soif de découverte, désir de solidarité, don de soi, esprit d’équipe… Ce défi, c’est un concentré de sport et de nature à l’autre bout du monde !  Que toutes  ces valeurs qui nous animent soient aussi une occasion unique de mettre nos coeurs de battantes au service d’une belle cause. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de courir au nom de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde. Une association qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France afin d’être opérés.

 En participant à ce raid, nous voulons offrir une seconde chance à ces enfants et, leur permettre de réaliser leurs rêves les plus fous, comme le nôtre ! Haut les Coeurs !!

  

Pouvez vous nous donner quelques détails sur ce Raid Amazones ?

Le raid amazones c’est six jours de compétitions.  Par équipe de 3, les amazones enchaînent chaque matin des épreuves de course à pied, VTT, canoë, course d'orientation, tir à l'arc, escalade, tracées dans les plus beaux paysages du pays choisi. E n l’occurrence la 15ème édition se déroulera du 12 au 20 novembre en Californie notamment avec une ou des épreuves dans la Death Valley.  

 

L'idée est venue de qui et comment ? 

Laurence : C’est mon idée. J’ai rencontré une amie qui a participé à la 14ème édition du raid Amazones. Quand elle m’en a parlé j’ai vu les étoiles briller dans ses yeux, elle m’a envoyé le lien du petit film qui présente ce raid et là les étoiles ont brillé dans mes yeux. Il a fallu que je sois convaincante auprès des mes amies du dimanche matin. A vrai dire, ça n’a pas été très compliqué de les embarquer dans l’aventure. Et  le 31 décembre dernier, c’était acté pour l’aventure.

 

Je suppose que votre préparation doit être assez difficile, en quoi va t-elle consister ?

Chrystèle : Il faut savoir que nous ne sommes pas des sportives de haut niveau mais plutôt des joggeuses qui font un petit 10 km/h sur les trails et courses. Mais, notre point fort c’est toujours de partir avec la bonne humeur et l’envie d’arriver. Alors le raid, c’est l’occasion de nous dépasser mais aussi de dire que si nous sommes capables d’y arriver, alors c’est accessible à toutes les mamans et femmes actives débordées!!

Rassurez-vous, nous avons quand même prévu des cours canoé, des sorties VTT et escalade avec un coach, de l’accrobranches… et quelques trails , voici nos dates

13/03 : Saumurban trail – 15 km 

20/03 : Foulées de Sarrigné, 10 km

10/04 : Kal’Onna trail, Chalonnes-sur-Loire, 15 km 

16/04 : Saint Vincent-sur-Oust, Tiken Trail, 13 km 

30/04 : Genie Race, Avrillé, 6 km 

05/06 : Tout Angers Bouge, 10 km 

12/06 : Trail des Ragondins, 17 km 

11/09 : Les Foulées de Saumur-Champigny, 17 km

  

Sur quelle distance êtes vous inscrites au Tiken et comment allez vous aborder la course ?  

Nous sommes inscrites sur le 13 km. Chrystèle l’a déjà fait il y a 2 ans. Sinon, nous aborderons la course comme d’habitude ... avec le sourire.

  

Passons aux Tiken Kweshions (Ah l'anglais.... la matière favorite des Tiken Boys à l'école.....) 

 

Plutôt Pont d'singe ou saut à la corde ?

 

Céline : peut être le saut à la Corde et encore.

 Laurence : Saut à la Corde 

Chrystèle : Euh … saut à la corde cette fois-ci !

 

 Artiste musical préféré ? 

Céline : Pas d’artiste en particulier, plutôt la musique pop rock, rock 

Laurence : Thomas Dutronc 

Chrystèle : Les Manglos bien sûr !!! mais aussi les Brigitte

  

Vous avez un petit faible pour... 

Céline : Le chocolat 

Laurence : les soirées entre copines 

Chrystèle : les  vacances au soleil

  

Vous n'auriez jamais pensé faire...... 

Céline : Avant la naissance de mes enfants, je n’aurais jamais pensé faire du sport tout simplement et encore moins le raid amazones. 

Laurence : le raid amazones 

Chrystèle : la moindre forme de compétition !! 

 

Week-end =

 Céline : famille, amis, sport, sorties… et quelques pauses

 Laurence : sport et détente

 Chrystèle : boire un p’tit verre tranquille avec mon chéri !

  

Merci à vous et nous vous souhaitons une belle course le 16 avril prochain sur nos terres ! Toute l'équipe du Tiken suivra avec attention les aventures des "Cœurs Battantes" en Novembre 2016 !

 

Retrouvez toutes les infos sur les "Coeurs battantes" sur leur page Facebook

 

Eric Pérot, Passion Trail ...

 

Sur le Tiken 2015, vous l’avez peut être rencontré sous sa grande arche « araignée » Endurance Shop Vannes au milieu des sapins. Il a su créer depuis quelques années une Team Honda Endurance Shop composée de nombreux coureurs très connus (Edouard et Cécile Moussard, Christian Dilmi, Christophe Le Luherne, Jean François Harruis etc...) Cette année, il a décidé de franchir le pas, il participera au 25 kms du Tiken Trail.

                 Zoom sur Eric Pérot, Directeur d’endurance Shop Vannes, trailer et un des partenaires essentiels  du Tiken Trail.

 

Bonjour Eric, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai 49 ans, je suis né à Limoges au pays du basket et j'ai commencé la course à pied à l'âge de 7 ans ! Je pratiquais en parallèle le handball. A 16 ans je jouais déjà pivot en Nationale 3 mais j'ai fait le choix d'arrêter pour me consacrer uniquement à la course à pied. Les deux sports étaient incompatibles à l'époque, pour moi, car le risque de blessures au hand était trop important. 

 Tu participes à de nombreuses courses renommées, quel est ton meilleur souvenir ? Et le pire ?

Effectivement, j'ai déjà participé à la Diagonale des Fous, à la Transmartinique, au marathon des Sables etc.... Mon meilleur souvenir reste mon record du Limousin sur 25kms route où j'ai détenu la 5ème meilleure perf française en 1h29 ! Quant à mon pire souvenir, je n'en ai pas....j'ai parfois abandonné sur certaines courses pour cause de blessure mais à chaque fois j'ai essayé de positiver pour mieux rebondir après. Mon entraineur me l'a toujours appris de cette manière : il ne faut tirer que du bon d'une blessure. 

 

D’où vient cette passion pour le trail ?

A l'ouverture de mon magasin en 2005 ! L'engouement pour le trail commençait tout juste à grimper et je n'avais fait que de la route jusque là. Je viens d'une région où la nature est très présente mais malheureusement il n'y avait pas encore de trails à l'époque. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt le trail car, pour moi, il est synonyme de nature, de simplicité, de convivialité, de solidarité....beaucoup plus qu'entre les coureurs sur route d'ailleurs ! En trail, je ne pense pas au chrono !

 As-tu d’autres centres d’intérêt ? Je crois savoir que tu suis un peu le basket aussi non ?

Oui, tu as raison, j'adore le basket et je fais aussi un peu de karting. Avec End.Shop , je suis partenaire du club de St Nolff qui évolue en Ligue 1 Basket. Je suis toujours les résultats du CSP Limoges bien sûr. J'ai joué un peu à Locqueltas, commune où je vis, mais j'ai du arrêter. Comme au hand, le risque de me blesser pour ne plus avoir la possibilité de pratiquer la course à pied était trop important.

 

Ça fait déjà quelques années que tu es dans le milieu du running, quelles grandes évolutions as-tu pu constater ?

Le running se développe à une rapidité monstrueuse avec tous les nouveaux équipements qui vont avec (montres connectées, gps...) Il y a de plus en plus de courses et de plus en plus de pratiquants. Avant, on me disait mais "pourquoi tu cours ?". Tout le monde se demandait pourquoi on ne courait pas derrière un ballon ou une balle.....Maintenant, j'ai entendu dire qu'1 français sur 5 pratiquerait la course à pied ! Même ceux qui détestaient ça se mettent à courir pour différentes raisons.

Le Sport Mode se développe aussi beaucoup : les shorts de running deviennent plus longs, les maillots sont plus serrés....J'aime tout ce qui touche à la mode running. 

 

L’année dernière, ta Team Honda endurance Shop Vannes a participé au Tiken, qu’est ce qui t’a convaincu d’y participer cette année ?

J'ai envie d'y découvrir l'ambiance, le parcours. L'année dernière, les coureurs de la Team m'ont donné envie. Il y en a marre de regarder, de discuter, je veux le courir ! 

 

Pont de singe, saut à la corde…. Qu’est ce que ça t’inspire ? Une légère appréhension ou plutôt un beau défi ?

Un gros défi !!!! Auparavant, ça n'existait pas ! Et d'ailleurs je ne concevais pas ce genre d'obstacles sur une course. Je n'ai jamais su monté à la corde et j'ai le vertige.....ça  va donc être un drôle de truc !

 

Quel sera ton objectif sur le 25 kms ? Petit compèt’ amicale avec les trailers de ta team présents ce jour là ?

Non, l'objectif premier sera de prendre du plaisir, je vais essayer de me lâcher sur certaines portions mais j'y vais surtout pour participer à la fête avec les autres participants de la Team.

 

 Passons au Tiken Kweshions...

 Ton Artiste musical Préféré ?

J'en ai deux ! Renaud pour mon côté "engagé" et Whitney Houston pour "apaiser".... Je suis aussi fan de musique classique. 

 

Ton Sportif préféré ?

Mo Farah pour sa gestuelle, sa foulée ! je suis aussi fan du basketteur Ed Murphy alias "Ed La Gachette"  qui a écrit les plus belles pages du CSP Limoges ! 

 

Ton p’tit déj avant une course ?

Lait de soja, thé vert, gâteau sport et miel

 

La petite phrase qui t’a marqué ?

Bravo mon fils ! 

 

Un regret sportif ?

Je trouve qu'il y a un manque de suivi de notre fédération par rapport à nos jeunes athlètes pour les faire devenir peut être plus tard des champions. La détection est pour moi un des points faibles de la formation française. 

 

Ton principal objectif 2016 ?

Le trail du Bourbon (Diagonale des fous) où je vais devoir courir 112kms avec 6500 m de dénivelé. 

 

Tu as un faible pour…..

Manger les bonnes choses ! 

 

Ton défi le plus fou que tu n’a pas encore réalisé ?

Il se réalisera en 2017 ! Pour mes 50 ans, je compte partir de chez moi, Locqueltas, pour rejoindre ma commune d'origine dans le Limousin en courant !

600 kms séparent les deux communes et je pense faire 70kms/jour. Je serai assisté par mon fils qui me suivra en camping car. Là bas, je serai accueilli par mon papa qui est maire de la commune.

 

Merci Eric, nous te souhaitons une belle course pour ce Tiken Trail 2016 !

 

Laurent Batais, trailer au mental d’acier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous inaugurons la saison 2016 de « Portraits de sportifs » par une rencontre avec Laurent Batais, vainqueur du 25kms de la saison 2 du Tiken Trail.

 Avec lui nous allons revenir sur sa carrière sportive depuis ses débuts ainsi que sur son avenir...

 A 47 ans, il a déjà gouté à différentes disciplines sportives qui font de lui une figure régionale reconnue....

  

Salut Laurent ou plutôt Lolo (tout le monde t'appelle ainsi non?), pour ceux qui ne te connaissent pas déjà, peux tu nous en dire un peu plus sur tes origines et ton palmarès en course à pied ?

 Je suis né en Février 1969 à Redon, je me suis mis assez tard à la course à pied, vers 39 ans, j’habite depuis 20 ans à Renac ou je vis avec Carole et mes 3 enfants. Pour mon petit palmarès : Vainqueur à St Congard en 2013  sur le 36Km, Malansac en 2013 sur le 13Km, Séné en 2014 sur le 30Km, le Tiken en 2014 sur le 25Km (la + belle…). J’ai été aussi 3ème du Championnat de Bretagne de Trail Long à Renac (devant la maison) sur le Trail Entre Palis et Mégalithes : 64 Km. Je me suis aussi qualifié au championnat de France de cross Vétéran en mars 2015. Enfin, j’ai terminé à la 14ème place sur le Grand Raid du golfe en juin 2015 (177 Km) 

 

Je crois savoir que tu as eu une brillante carrière de footballeur, peux tu nous la résumer en quelques mots ? 

J’ai toujours fait du sport et beaucoup de football de 8 à 35 ans. Redon est mon club formateur où j’ai tout connu avec 2 ou 3 saisons en Division 3 (équivalent au Niveau National aujourd’hui) contre les reverses Pro, des périodes plus difficiles et puis Vannes, Avessac, Renac et le FCAV. J’ai passé 3 belles années en Sport études à  Bréquigny avec un titre de Champion de France en 1985.

  

Etais tu déjà à l'époque un passionné de course à pied ? 

Pas vraiment, je courais juste après les périodes de blessures et je n’aimais pas ça…Après avoir arrêté le foot, hors de question de rester à ne rien faire, j’ai commencé à accompagner mon beau-frère, Stéphane, sur quelques courses.  Je me suis pris au jeu en allongeant les distances pour relever des défis comme l’UTMB ou le Grand raid du Golfe.

  

Ta fin de carrière de footballeur arrivée, t'es tu orienté directement sur le trail ou es tu d'abord passé à autre chose ?

Non, comme je n’aimais pas la course à pied, je me suis mis au golf pendant 4 ans ou je me suis bien amusé mais il me manquait quelque chose…. 

 

Aujourd'hui, en athlé, tu participes souvent de manière très brillante à plusieurs épreuves différentes telles que le cross, l'asphalte ou encore le trail, quelle discipline te va le mieux ?

Toutes, j’aime bien varier les plaisirs et ma saison se découpe en 3 phases :

De novembre à fin février, prépa et saison des cross avec les collègues de l’Athlé Pays de Redon, ça décrasse et ça donne une bonne vitesse de base pour le reste de la saison et allonger ensuite.

Puis un ou quelques 10 Km ou Semi-marathon  pour surfer sur la dynamique des cross

Enfin, la saison de Trail d’avril à  septembre en allongeant plus ou moins les distances.

 

Sur un terrain de foot, tu étais un gagneur hors normes avec de superbes qualités physiques et techniques, penses-tu avoir transposé ces qualités sur le trail ?

La meilleure qualité que j’ai conservé : le mental. Ne jamais rien lâcher !

 

A quoi penses tu en général lorsque tu es dans la compétition ?

J’ai toujours une chanson en tête par course et avant de penser au plaisir de franchir la ligne, je pense à tout sauf à la course que je suis en train de faire. Je pense aussi à tous les gens que j’aime mais parfois il vaut mieux être tout seul là haut ……surtout sur de l’ultra, il peut se passer des choses bizarres….

 

Ces derniers temps, j'ai cru savoir que tu étais blessé, pas trop compliqué mentalement de ne pas aller à l'entrainement ?

Si ! Je trouve que je gère quand même plutôt bien ce passage pour le moment (arrêt depuis 2 mois déjà….) mais j’ai vraiment hâte de rechausser les trails….

 

Le 16 avril 2016, tu prendras le départ du 13 ou du 25kms du TT 2016, quel sera ton objectif ?

L’objectif sera simple : prendre du plaisir

 

Tu étais absent au Tiken l'année dernière, tu ne connais pas donc la déviation mise place au pont de singe du 4èkm où tu auras le choix entre prendre ce pont ou alors prendre le chemin, plutôt aventurier ou pas ?

Pas trop mais je prendrai le plus rapide ……

 

Enfin, comment vois-tu les années à venir ? Tu restes sur la course ou tu souhaites gouter un nouveau sport ?

Je vais rester sur la course à pied tant que l’envie sera là et s’il n y a pas trop de pépins physiques, ça contribue à mon équilibre entre la famille et le travail. 

 

Passons aux Tiken Kweshions ….. (Précisons que l’anglais n’est toujours pas en 2016 la langue favorite des Tiken boys ……) 

 

Si je te dis EPM, tu penses à quoi ? 

Le Trail le plus long dans le coin (64 Km) à faire seul, à 2 ou à 4 sur un super parcours très casse pattes (mon terrain de jeu) avec 1 000 M de D+ et une équipe organisatrice, dont je fais partie, très sympa. On ne se prend pas la tête et l’organisation commence à être bien rodée pour notre 6ème édition. Cette année, le départ et l’arrivée iront de Renac en passant par St Just  le dimanche 16 octobre. On vous y attend, il y a même un 8 Km.

 

Ton artiste musical préféré ?

 Arctic Monkeys

 

 Ton footballeur préféré ? 

Zizou et Ousmane Dembelé

  

La course que tu aimerais gagner ? 

Le Tiken mais c’est déjà fait, St Perreux alors….

  

Un regret sportif ? 

Pleins………..

  

Le meilleur conseil qu’on t’a donné ?

Ne jamais rien lâcher !!!

  

Tu as un petit faible pour………. 

Le chocolat et une bonne bière fraiche après une course

  

Un truc de fou que tu aimerais réaliser ? 

La Diagonale…….. des Fous justement 

 

Merci beaucoup Lolo, toute l’équipe du Tiken Trail te souhaite une belle course !

 

Trail du mortier - GLENAC (56)

Les 6 heures

Saint Jacut Les Pins (56)

Trail des Garciaux

Saint Perreux (56)

Trail des 3 chapelles

Bains Sur Oust (35)

Trail des bezous de chataignes - Avessac (44)

Entre Palis et Mégalithes

Saint Just - Renac (35)

Trail Guémené Penfao (44)

Les autres RDV immanquables

La Verda

Berric (56)

Le grand 8

Caden (56)

Partenaires principaux