Quoi d'neuf Aurélie ?

Souvenez vous, l'année dernière nous avions rencontré Aurélie Revillet, participante du 7kms du TT 2014 (revoir son interview dans notre rubrique "portraits de sportifs, édition 2014"). Aurélie possède un palmarès impressionnant dans sa discipline : le ski ! Elle fut triple championne de France de descente puis termina à une belle 17ème place aux JO de Vancouver. 

Elle revient cette année, impressions.

 

Salut Aurélie, nous sommes ravis que tu reviennes sur nos sentiers pour le Tiken Trail 2015, tu vas t’aligner cette année sur le 13kms, prête ?

Je suis ravie de revenir aussi ! J'avais été alléchée par les "surprises" du 13km, alors je me suis décidée à courir quelques kilomètres en plus. Je ne suis pas très entraînée encore, alors je vais serrer les dents !

Je crois savoir que tu ne seras pas toute seule cette année, quelqu’un t’accompagne ?

Mon mari va courir le 25 km ! Il prépare un trail de 60km en montagne cet été, alors il se prépare.

Comment avais tu vécu notre édition précédente qui était une 1ère pour toi dans le monde du trail ?

J'avais trouvé le parcours sympathique, surtout les portions dans la forêt ! Et j'avais aussi beaucoup aimé l'ambiance, et l'après-course.

As-tu participé à d’autres courses ou réalisé quelques défis depuis avril 2014 ?

J'ai participé à deux petits trails de 8km, j'ai fait la SaintéLyon en relais à 4, et dans le genre plus amusant, j'ai fait la Frappadingue à Courchevel (12km et 40 obstacles variés). Mon objectif sera un 20km dans les Alpes en juillet !


Merci Aurélie et à samedi !


Ps: Nos deux autres champions 2014, Adeline Hachet et Kévin Olivo, ne pourront malheureusement pas être des nôtres cette année pour cause de compétition dans leur discipline favorite ce we. Nous leur souhaitons de réussir pleinement leurs objectifs !

Rencontre avec Elsa Delaunay et Cécile Moussard

Aujourd’hui nous vous proposons d’aller à la rencontre de deux femmes passionnées de course à pied et Tiken Traileuses 2015 ! Elsa Delaunay de Haute Bretagne Athlétisme et Cécile Moussard de l’Escapade de Malestroit.
 
Bonjour à vous deux, pouvez-vous brièvement vous présenter ?
E.D : Bonjour, j'ai 31 ans, j’habite Rennes et travaille à la Région Bretagne au sein de la direction de la formation où je m'occupe de l'animation territoriale sur les questions de formation sur les Pays des vallons de Vilaine et de  Redon. Je suis donc ravie de venir courir sur ce sympathique territoire ! Je suis licenciée à Haute Bretagne Athlétisme depuis 2001. Plutôt pistarde et cross woman, je m'essaye aux trails occasionnellement !


C.M : Bonjour, j’ai 36 ans dans quelques semaines, mariée à Edouard et maman de Louane 8 ans et de Elfie 6ans 1/2 . Je cours à l'Escapade de Malestroit et pour la team Honda Endurance Shop Vannes et coaché par Christophe Malardé.
 
Depuis quand et comment en êtes-vous venues à la course à pied ?
E.D : J'ai pris ma première licence au Quimper Athlétisme en 1997 ou 98...en venant de l'UNSS. Mon père court et m'a transmis le "virus" ! Hauteur, triple saut et demi-fond au début, je me suis spécialisée dans le demi-fond en cadette


C.M : Je me suis mise à la course à pied fin 2009 après la naissance de ma 2nde fille, je voulais reprendre une activité sportive, j'ai suivi Edouard qui venait de rentrer à l'Escapade de Malestroit et à force d'y aller j'y ai pris goût.
 
Vous possédez chacune un très beau palmarès, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
E.D : J'ai fait ma meilleure année en 2009 où je termine seconde des championnats de France Elite sur 3000 m steeple et 3ème des jeux de la Francophonie sur la même distance la même année ! J’ai été vice-championne de Bretagne de cross en 2008 et 19ème au France de cross toujours en 2008 ! En 2013, je termine 2ème des France Nationaux sur steeple et j'ai levé le pied par la suite car besoin de souffler !


C.M : J’ai participé 3 années consécutives au France de cross en individuel puis après une blessure fin octobre 2013, je me suis mise au trail. En 2014, j'ai obtenu le titre de championne de Bretagne de trail court et de trail long, une 2nde place au Ouest Trail Tour et une belle 2ème place au trail 58km de Guerlédan.
 
Comment avez-vous connu le Tiken Trail et  sur quelle distance êtes-vous inscrites ?
E.D : Des amis le font et j'avais prévu d'aller les encourager mais j'ai finalement décidé de courir le 13 km pour allier l'utile (des kilomètres) à l'agréable (au vu du parcours) ! Ça collait bien dans mon planning d'entrainement car assez loin des prochains objectifs plus sur piste ou sur route.


C.M : Un soir à l'entraînement, un collègue du club a apporté le flyer de la 1ère édition  je me suis inscrite et j'ai beaucoup aimé. Je serai sur le 25km seulement 6 jours après le trail 54 km de l'Aber Wrac'h, ça va être dur mais je tenais à participer au Tiken Trail "
 
Les ponts de singe et le saut de Tarzan sur nos parcours, ça vous inspire quoi ? Appréhension ou excitation ?
E.D : Un peu d’appréhension mais surtout de l'excitation !! Enfin, j'aurais peut-être un autre avis après la course!
C.M : Ce sont des obstacles qui restes ludiques que je trouve sympa, c'est ce qui fait la réputation du Tiken Trail, cela ne me fait pas peur.
 
Quels sont vos prochains objectifs pour cette saison 2015 ?
E.D : Après une saison blanche en 2014 et une déchirure au mollet fin décembre 2014, j'espère surtout retrouver des sensations, ne pas me blesser pour pouvoir enchaîner sur les cross en 2016 ! Donc pas forcément d'objectifs chronométriques mais l'idée est de retrouver les chemins de la compétition en me testant sur du 5000m et quelques 10km!


C.M : Déjà ce dimanche au trail de l'Aber Wrac'h 54 km, fin mai Guerlédan 58 km suivi du gr20 en corse, trail 56 km du raid du golf fin juin, septembre trail de Brocéliande 42 km à Iffendic, fin septembre championnat de France de trail long au Sancy mont dore 64 km, fin octobre grande course des Templiers à Millau 72 km et pour finir la saison, dernier objectif du Ouest Trail tour au Ménestrail à Moncontour le 58 km. J’en profite aussi pour vous annoncer  la 1ère édition de l’Escatrail du Maquis le 30 aout 2015 organisé par l’Escapade de Malestroit !
 
Nous terminons par nos Tiken Kweshions (pour ceux qui n’ont pas lu l’interview de Lucie Amand, nous rappelons que l’anglais n’est pas la langue favorite des Tiken Boys…..)
Questions courtes, réponses courtes !
 
Si je vous dis « La Barkley », ça vous dit quoi ?
E.D : une folie ! Jamais on ne me verra au départ !


C.M : la course la plus dure au monde -de 2% de finisher
 
Le week-end, ça signifie :
E.D : souffler !


C.M : de grandes ballades en familles entre mes objectifs
 
Artiste préféré ?
E.D : une multitude ! Je suis curieuse et donc plutôt "touche à tout" en termes de goûts artistiques !


C.M : Grammar London
 
Un conseil à donner pour progresser en course ?
E.D : persévérer, s’entraîner à son rythme et ne pas oublier que la récupération fait aussi parti de l'entrainement !


C.M : varier son entraînement !
 
Le truc de fou que vous avez fait ou que vous aimeriez réaliser ?
E.D : ce n'est pas très original mais ça me dirait bien de partir avec un sac à dos et faire un tour du monde ! Niveau sportif, un marathon, un jour !!!


C.M : participer à un ultra " diagonale des fous " un objectif futur !!
 
Enfin dernière question, vous êtes-vous déjà rencontrées toutes les deux ?
E.D : Non, je ne crois pas!


C.M : Peut-être sur les cross mais je pense que Elsa est plus basée Athlé et moi trail.
 
Merci à toutes les deux pour l'interview et à Samedi !

Lucie Amand, championne de skatecross et Tiken Traileuses !

 

Nous inaugurons la saison 2015 de « Portraits de sportifs » par une rencontre avec Lucie Amand inscrite au 13 kms du TT 2015. A 27 ans, elle possède déjà un très beau palmarès dans sa discipline : le Skatecross. Entretien.

 

 • Bonjour Lucie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Rennaise, je pratique le Roller depuis que je suis petite. Déjà à la maternelle, je faisais la course avec les garçons pour avoir les « Fisherprices » ! Depuis, je n'ai jamais quitté les rollers. J'ai pratiqué beaucoup de sports étant jeune. Je me suis mise à la compétition qu'à l'âge de 16 ans en skatepark, puis je suis passée au skatecross quand la discipline est née il y a 3 ans. J'aime les challenges, me dépasser, les défis. Le Tiken Trail est un nouveau challenge !

 

• Peux-tu nous en dire un peu plus sur la discipline qu’est le skatecross ?

Le skatecross fait parti d'une des disciplines du Roller freestyle. La course se déroule sur un parcours, à chaque étape de coupe du monde, il est chaque fois différent. Nous pouvons rouler sur des skateparks, des pistes de bmx ou bien même sur des routes en descentes ! Les courses se passent très vite, entre 35 et 50 sec ! Nous partons à 4, le but étant de passer la ligne d'arrivée dans les deux premières pour être qualifiée pour le tour suivant ! Mon but est d'arrivée première à chaque manche ! Le skatecross, c'est comme le skicross ou boardercross mais en Roller.

 

• Quelle vitesse peux-tu atteindre lors d’une compétition, quelles sensations ressens-tu ?

Je ne sais pas quelle est la vitesse lors d'un skatecross. Juste que nous donnons le maximum, cela va très très vite. C'est assez impressionnant ! Si tu freines, tu es sûr d'être derrière !

 

• Je crois savoir que tu as participé aux championnats du monde et que tu as quelques podiums à ton actif, peux-tu nous détailler ton palmarès et quels souvenirs en as-tu, ce doit être des expériences incroyables ?

Mon meilleur souvenir a été de partir en Russie en faisant partie de l'équipe de France. Avant ça, je savais que je me débrouillais bien, mais pas au point de faire partie de l'élite Française. Depuis, j'ai fini 5ème mondiale en 2013, 6ème en 2014.  J’ai terminé 1ère  en Belgique, 2ème au Canada l'année dernière.

 

• Quels sont tes prochains objectifs en Skatecross ?

Être championne du monde ! J'ai dominé ma saison l'année dernière mais faute de budget, j'ai fini 6ème mondiale. L'autre objectif est de prendre toujours autant de plaisir en compétition ! C'est ce qui me fait me dépasser toujours plus ! Et puis c’est un grand honneur de faire partie de l'équipe de France pour la 3ème fois cette année. Mon stage de présélection est le week-end précédant la course !

 

• Le 18 avril 2015, tu prendras le départ du 13 km du TT 2015, comment as-tu connu notre Trail ?

C'est ma coach qui m'a proposée de faire mon premier trail. Nous allons le faire en binôme, car c'est une première pour moi. Je vais avoir besoin de soutien !

 

• Nous avons mis en ligne un plan de préparation pour ce 13kms, essayes-tu de le respecter ou as-tu un autre type de prépa ?

Ma coach m'a préparée un entraînement sur 3 mois. J'ai un programme d'entrainement bien rempli. Tapis de course, vélo elliptique, renforcement musculaire en salle et exercice en extérieur comme les escaliers. Je m'entraîne entre 2 à 3 fois par semaine, sans compter le sport le week-end entre copains.

 

• Aux alentours du 9ème km, tu devras passer par le test du saut de Tarzan, comment l’appréhendes tu ?

Je l'appréhende plutôt bien ! J'ai hâte d'y arriver, je trouve ça génial que vous organisiez des épreuves dans la course, ça change et donne un peu de piquant à l'aventure.

 

• Quel sera ton objectif sur le Tiken Trail ?

Mon objectif est de finir la course et ne pas dépasser 1h30 de course ! Je n'ai jamais couru plus d'1 h avec des baskets !

  

Passons aux Tiken Kweshions …..(Précisons que l’anglais n’est pas la langue favorite des Tiken boys …)

 

• Si je te dis Taïg Chris, tu penses à quoi ?

Saut de la Tour Eiffel ! C'est un sportif qui n'a pas froid aux yeux !

 

• Ton artiste préféré ?

J'ai beaucoup d'artistes préférés, mais celle que j'écoute quand je fais du sport est Toby (artiste australienne)

 

• Le meilleur conseil qu’on t’a donné ?

Toujours regarder loin devant ! Je me dis toujours qu'il faut viser les étoiles pour atteindre la lune. Toujours aller plus loin, toujours se surpasser pour avancer chaque fois un peu plus.

 

• Tu as un petit faible pour……….

.....tous les sports extrêmes ! Plus c'est risqué et avec des sensations, plus j'aime !

 

• Un truc de fou que tu as réalisé ?

Descendre la piste olympique de bobsleigh en Roller, l'été dernier ! Je fais partie des 4 femmes au monde à avoir participé à une telle compétition. 

 

Merci beaucoup Lucie, toute l’équipe du Tiken Trail te souhaite une bonne course !

 

 

Partenaires principaux