Jennifer Michel, une Tikentraileuse à fond !

Pour ce 3ème portrait 2018, nous accueillons Jennifer Michel, pilote automobile de renom !

 

Bonjour Jennifer et merci pour ta participation au Tiken Trail ! Nous sommes très heureux de te voir parmi les concurrentes du 13 kms. Peux-tu te décrire en quelques mots ? Tu possèdes un très beau palmarès non ?

J'ai 31 ans et je suis née à Saint-Brieuc. Je travaille dans l’immobilier d’entreprise à l'agence Bleu Mercure située à Plérin. 

Si je devais me décrire en quelques mots, je dirais : passionnée, déterminée, compétitive. J‘ai commencé mes premières courses automobiles fin 2014, et réellement commencé le championnat VDEV en 2015. 

Voici mon classement général de la saison :

2015 : 13 / 28 au championnat

2016 : 8 / 30 au championnat

2017 : 4 / 30 au championnat

Je suis la seule féminine dans la catégorie au championnat.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ta catégorie auto ?

La catégorie, dans laquelle je roule depuis 2014, s‘appelle la Funyo, la dernière génération de voiture se prénomme : SP O5, c'est la voiture que vous voyez au dessus. C’est une voiture équipée d’un moteur Peugeot Turbo de 250 cv, pour un poids de 670 kg, sur un châssis tubulaire / panneaux alu et d’une carrosserie type barquette monobloc. Je vous laisse mieux la découvrir au travers du site internet qui vous la présentera dans le détail : http://www.funyo-sportproto.com/

 

Cette passion, tu l'as depuis toute petite ou est-ce assez récent ?

La passion pour l’automobile a commencé pour moi par le Karting que j‘ai pratiqué pendant quasiment 10 ans, une passion qui fait partie de ma vie depuis maintenant plus de 20 ans, j‘avais une dizaine d’année quand je suis montée pour la première fois dans un baquet.  Je m’en souviens comme si c’était hier !!!

 

J’imagine que les sensations doivent être extraordinaires quand la voiture approche les 240 km/h non ? A quoi penses-tu dans ces moments-là ?

C’est une sensation effectivement magique, une adrénaline indescriptible, je dirais qu’il faut le vivre pour le comprendre. Au delà de la vitesse de pointe, les sensations sont très impressionnantes également au moment du freinage, de la vitesse en passage de courbes, de l’accélération etc .. C'est juste merveilleux !

 

Quels sont tes prochains objectifs pour cette saison de course automobile ?

Cette saison sera un peu différente pour moi. Je fais un break cette année en tant que pilote, je souhaite m’investir dans l’organisation de mon team AGR-bleu Mercure-Racing Team, qui représente aujourd’hui 10 pilotes. Je serai donc bien entendu toujours présente sur les circuits mais dans un rôle de Team Manager.  

 

Tu t’alignes sur le 13 kms au Tiken, c’est tout nouveau pour toi ces trails ou pas du tout ?

C’est un sport que je pratique depuis peu, j‘ai réalisé mon premier trail de 12km au mois de novembre dernier. Çà fait seulement une petite année que j’ai commencé à courir, j‘y ai tout de suite pris beaucoup de plaisir et c'est le début d’une nouvelle passion.

 

La course à pied fait-elle partie de ton programme d’entrainement ou est-ce plutôt pour le plaisir ?

C’est tout à fait cela, j‘ai commencé la course à pied comme objectif d’entrainement pour l’automobile, et je suis très vite tombée accroc… C’est devenu aujourd’hui essentiel à mon bien-être, physique et psychologique. La course à pied est vrai moyen de détente et de lâcher prise pour moi.

J‘ai réalisé le semi-Marathon de Paris il y a trois semaines, avec comme bonne surprise un temps de 1H48 min. Mon objectif principal de cette année en course à pied est le marathon de New-York en Novembre 2018 pour lequel je me suis inscrite.

 

Comment as-tu découvert notre trail et quel sera ton objectif sur ce 13 kms ? 

Je l'ai découvert par le biais de mon amie Virginie Seillé, qui va participer avec moi. Je suis très heureuse et impatiente d’y participer. Mon objectif premier est de venir m’amuser entre amis, et bien entendu d‘aller chercher le meilleur temps, je suis très compétitive !!

 

J’imagine que les différents agrès (Tyrolienne et saut de Tarzan) que tu vas rencontrer ne te feront pas peur, si ?

PEUR ? non !! Ce n'est pas forcément ce que je maîtrise le mieux et pour être honnête, je vais même découvrir ce type d’obstacle. Çà me motive et je le vois plutôt comme un nouveau défi !

 

Passons aux Tiken Kweshions !!! Questions courtes, réponses courtes !

 

Ton pilote auto préféré 

Ayrton SENNA

 

Ton circuit préféré 

Portimao au Portugal

 

Ta vitesse max atteinte en course 

240 Km/h

 

Ton artiste musical 

Alicia Keys

 

Tu as un faible pour 

Les bonnes choses de la vie…vins, gastronomie

 

Ton rêve le plus fou

Connaître les sensations dans une formule 1 !

 

La petite phrase que tu gardes en mémoire

Pour gagner, il faut risquer de perdre.

 

Merci à toi pour cette rencontre, toute l’équipe te souhaite de réaliser une belle course le 14 avril prochain !

 

Vous pouvez suivre Jennifer Michel sur sa page Facebook en cliquant sur ce lien !

Edouard et Cécile Moussard, couple de trailers d'exception !

 

Elle fut championne de Bretagne de trail Long et Court en 2014.

Lui termina la Diagonale des fous 25ème au Scratch et 3ème breton en 2015.

Ils ont gagné à eux 2 beaucoup de trails.

Et puis stop ! Arrêt des compèt’ !

 

Leur dernière apparition sur un trail date de Madère il y a 2 ans. Ils font leur retour cette année et seront de la partie au Tiken 2018 ! 

Que s’est-il passé pendant ces 2 années d’arrêt pour Cécile et Edouard Moussard, couple de trailers d’exception et Tiken trailers 2018 !

Bonjour vous deux, on vous a vu récemment participé au Tiken Run in the Night le 03 mars dernier, cela signifierait-il un COME BACK  sur les trails pour vous deux ?

Edouard : Oui je veux revenir sur des courtes distances dans un premier temps pour reprendre de la vitesse puis sur du long cet été

Cécile : Et oui, nous faisons notre retour sur les trails en 2018 !!!

 

Pourquoi avoir arrêté après Madère ? 

Edouard : car je souhaitais construire moi-même une maison locative saisonnière.

Cécile : Pour le même motif qu'Edouard, nous ne pouvions pas allier les 2.

 

Comment avez-vous vécu cette période ? Cela ne vous manquait pas ?

Edouard : Ca m’a beaucoup manqué au début puis de moins en moins !

Cécile : Difficilement car le trail m’a beaucoup manqué pour ses courses mais aussi pour son ambiance.

 

Vous vous doutez sans doute que votre retour est très attendu, beaucoup de gens se demandent où en est votre forme, alors ?

Edouard : J’ai repris l’entrainement depuis le 8 janvier avec 4 à 5 entraînements par semaine et un régime très strict, j'ai perdu 14 kg en 2 mois

Cécile : Comme Edouard, je viens de reprendre l’entrainement depuis début janvier et je sais qu’il va falloir bosser dur pour revenir en forme mais je ne me décourage pas

 

Vous êtes licenciés en club ou pas ?

Edouard : Oui, je me suis licencié au club d'Athlé Pays de Redon (APR) depuis le 11 janvier dans le groupe de Christophe Noblet.

Cécile : Je ne suis pas licencié mais je suis allé 2 ou 3 fois avec Edouard au club de Redon et ça m'a donné vraiment envie d’y retourner. Courir en groupe est sympa et le fait de reprendre la piste, rien de tel pour retrouver de la vitesse !

 

Vous faites pas mal de sorties dans la semaine, pas trop compliqué à gérer avec les enfants, le travail etc ???

Edouard : Je viens de changer de fonction dans ma profession et deviens sédentaire à 80%. Mon bureau étant à 2Km de la piste d'athlé de Redon, c’est pour cela que je m’entraine 3 fois par semaine avec l'APR.

Cécile : Nous avons la chance d’avoir nos 2 filles qui veulent nous accompagner en vélo pendant nos sorties trail. La semaine, quand je ne peux pas pratiquer la course à pied, je fais du home trainer. Tous les jeudis, je pratique le piloxing en salle (mélange de boxe, de danse et de Pilate).

 

Quel est votre programme annuel de courses pour 2018 ? Reprise en douceur ou pas ?

Edouard : La douceur ???? C’est quoi ???J J'ai participé au 10km de Saint-Nazaire dans le plan semi pour la préparation de Saint-André des eaux, je ferai le 15 km de Bains sur Oust et le 32 Km de la Traversée de la baie de Saint Brieuc. Logiquement, je devrais être aussi sur le 57km du trail du bout du monde. Cet été et sous réserve, je ferai la Pica Pica  entre Montcalm et Auzat avec 103 km et 11000D+. Enfin, le trail du Sancy sur 60 ou 100km en septembre.

Cécile : Houlala....oui retour en douceur pour moi avec les trails locaux comme le Tiken, les Garciaux etc… et sûrement un trail en montagne cet été. Le trail du bout du monde me tente bien aussi !

 

Sur quelle distance serez-vous au Tiken 2018 ?

Edouard : 25 km pour profiter des super sentiers

Cécile : Sur le 25 km que j’adore

 

Vous y avez déjà participé plusieurs fois et toujours avec le smile !! Mais pourquoi donc ?

Edouard : J’ai toujours aimé le parcours de ce trail et ses organisateurs.

Cécile : Pour son parcours que j’apprécie beaucoup, son ambiance exceptionnelle, le site super sympa et la sympathie des organisateurs et des bénévoles.

 

Houlà, merci beaucoup !!! Ça fait hyper plaisir !!! Nous ne manquerons pas de transmettre à tous nos bénévoles !

Revenons à vous......Le parcours a été modifié depuis l’année dernière pour un trail encore + technique, encore + dur aussi, on dit souvent que le 25 km a un tracé « casse-pattes », comment l’appréhendez-vous ?

Edouard : Avec la forme du moment, étant encore à rechercher de la vitesse, ça va être dur dur !

Cécile : Cela va être une découverte, je ne connais pas ce nouveau parcours. Je l’appréhende un peu mais j’ai hâte d’y être !!!

 

Le fait que ce 25km soit qualificatif pour le match interceltique de Guerlédan vous motive-t-il encore + ou avez-vous une approche différente des courses depuis votre arrêt ? En clair, vous visez la plus haute marche du podium ?

Edouard : Non pour le moment retrouver le plaisir de courir sera mon podium. 

Cécile : Non je ne vais pas pour une place dans l’équipe pour Guerlédan. Cette année, je veux juste retrouver du plaisir sur les courses et retrouver l’envie d’accrocher des dossards. Il est vrai que je suis monté 3 fois sur la plus haute marche du podium au Tiken (beaux souvenirs d’ailleurs) alors une 4ème fois serait super mais je sais que le niveau va être trop haut pour moi.

 

Nous terminons par nos Tiken Kweshions (nous aimons rappeler que l’anglais n’est  pas la langue favorite des Tiken Boys…..)

Questions courtes, réponses courtes !

 

Votre sportif préféré ?

Edouard : François D’haene 

Cécile : idem François D’haene

 

Votre souvenir le + incroyable en trail ?

Edouard : D’avoir fait 5ème au Grand Raid des Pyrénées   

Cécile : Il y en a tellement, mais c'est surtout quand j’ai franchi la ligne d’arrivée du MIUT à Madère

 

Thé ou café ?

Edouard : Café

Cécile : Café

 

Un rituel particulier avant ou pendant une course ?

Edouard : Préparer mes affaires de course sur la table de la salle à manger 1 semaine à l’avance (Cécile n’apprécie pas particulièrement cette nouvelle déco)

Cécile : D’embrasser mes 2 filles avant le départ et penser fort à elles pendant !

 

Votre repas la veille d’un trail ?

Edouard : Pizza Bière pour décompresser.

Cécile : Bonne pizza, bière.

 

Vous avez un « gros » faible pour….

Edouard : Le chocolat

Cécile : Les sucreries

 

Une autre passion que le trail ?

Edouard : Les vacances et la randonnée en montagne en famille

Cécile : La déco design

 

Un rêve à réaliser ?

Edouard : Le TOR des Géants

Cécile : La diagonale des fous

 

Merci à vous 2 d'avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons le meilleur possible cette année pour votre retour sur les trails !

Alain Le Quallenec, responsable des relayeurs du Blavet et Tikentrailer 2018 !

 

Cette année, il sera présent le WE entier avec une trentaine de trailers de son club : les Relayeurs du Blavet.

 

Nous vous proposons pour ce 1er portrait 2018 de partir à la découverte d’Alain Le Quellenec, qui nous explique entre autres le défi auquel il participe !

 

Bonjour Alain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’habite Riantec une commune proche de Lorient, j’ai 50 ans, je suis membre de l’association des relayeurs du Blavet à Hennebont depuis 14 ans et président de l’association depuis 4 ans.

 

Te définis-tu comme un passionné de course à pied ?

Oui, je cours depuis 24 ans, l’âge de ma première fille, et je m’entraine 3 fois par semaine voire 4 fois lors de la préparation d’un Marathon. J’ai 13 marathons à mon actif et plusieurs trails de 30 à 40 kms.

 

Je crois que tu prépares un défi particulier, peux-tu nous en dire un peu + ?

C’est exact, avec plusieurs membres de l’association, nous préparons notre troisième édition du Tro Breiz. Le Tro Breiz (tour de Bretagne) est un pèlerinage qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne : Vannes / Quimper / Saint Pol de Léon / Tréguier / Saint Brieuc / Saint-Malo et Dol de Bretagne. Chaque année sur un week-end, au mois de septembre, nous faisons une étape que nous courons en relais sur une distance totale d’environ 160 km grâce à des chemins balisés que l’on repère par l’hermine bretonne.

 

En quoi consiste ta prépa pour ce défi ?

Ce challenge demande un minimum de préparation car certains parcours (exemple : la montée du Menez Hom située entre Châteaulin et Crozon dans le Finistère) peuvent être exigeants.

 

Cette année, tu viens avec une bonne partie des Relayeurs du Blavet participer au Tikentrail, peux-tu nous donner + d’infos sur ton club ?

On est une association qui fut créée en 1986. Actuellement nous sommes 90 membres. Nous proposons des entraînements le mardi, le jeudi (séances spécifiques) et le dimanche matin  en sortie endurance. Nous avons participé à plusieurs marathons à l’étranger (Budapest / Stockholm / Lisbonne / Vienne / Amsterdam)

On a couru 2 relais Hennebont / Kronach (Allemagne) en 1986 et 2006 ainsi que St Jacques de Compostelle en 1996.

 

Avec votre asso, vous préparez aussi l’organisation d’un trail je crois non ?

Oui, nous préparons la 4ème édition de notre trail urbain qui se déroulera le dimanche 06 mai 2018 à Hennebont. Nous proposons 2 distances : 8 km à 9h45 et 16 km à 9h30 avec des passages entre autres sur les remparts de la ville, dans le haras national ainsi que le long du Blavet, notre rivière.

 

Comment as tu connu le Tikentrail ?

Par le biais d’Yves Guillaume, nouveau membre de notre association.

 

Tu seras sur le 25kms, quel sera ton objectif ? A bloc ou pas ?

A bloc et finir le mieux possible.

 

Tyrolienne, saut à la corde, pont de singe…..Tu prends tout ou tu préfères les itinéraires bis ?

Je me prends aux jeux, pas d’itinéraires bis !

  

Passons au Tiken Kweshions...Questions courtes, réponses courtes !

 

Ton Artiste musical Préféré

Shaka Ponk

Ton Sportif préféré

François D’Haene

Ton p’tit déj avant une course

Café, céréales, yaourt, pain grillé et jus d’orange.

La petite phrase qui t’a marqué

Vivre, c’est faire de ses rêves des souvenirs.

Un regret sportif

Ne pas avoir réussi à descendre sous 3h30 au marathon.

Ta plus belle course

Le Marathon de Budapest

Tu as un faible pour…..

La 3ème mi-temps !

Le défi le plus fou que tu n’as pas encore réalisé...

Participer aux marathons de toutes les capitales européennes 

 

Merci Alain, toute l'équipe du Tikentrail te souhaite à toi ainsi qu'à tous les trailers du Blavet présents de passer un très bon we le 14 avril prochain sur nos terres vincentaises !

Trail du mortier - GLENAC (56)

Les 6 heures

Saint Jacut Les Pins (56)

Trail des Garciaux

Saint Perreux (56)

Trail des 3 chapelles

Bains Sur Oust (35)

Trail des bezous de chataignes - Avessac (44)

Entre Palis et Mégalithes

Saint Just - Renac (35)

Trail des Jambes Allaire

Allaire (56)

Trail Guémené Penfao (44)

Les autres RDV immanquables

La Verda

Berric (56)

Partenaires principaux