Le Tikoi ?

Le Tiken Trail, c’est un Trail organisé à St Vincent/oust (56) dans le pays de Redon.

L'événement est organisé à Ti Kendalc'h, ancien haut lieu de la culture bretonne appartenant à la confédération Kendalc'h.

C'est un site riche en bois, forêt, longeant l'Oust et le canal de Nantes à Brest. Il se situe à moins d'1 km du site naturel classé appelé "L'ile aux Pies".

Plusieurs distances sont au programme tous les ans :

    - 8km, 13km, 19km et 28km pour les adultes

    - 600m, 1000m et 2000m pour les enfants et les ados

    - Un trail parent enfants inédit sur 3 tours de 600m chacun, le « Tiken Relais »

 

Du sport et de la bonne humeur

Le Tiken Trail, c'est un parcours exigeant à travers la campagne vincentaise. Ces parcours sont agrémentés suivant les distances d'obstacles type : saut à la corde, tyrolienne et pont de singe. Cela ne dénature en rien la course puisque de grands noms du trail breton sont déjà venus défier le Tiken : V. Laporte, E. Moussard, C. Friolaud, P. Thetiot et bien d’autres…

De nombreuses animations déjantées sont à découvrir sur le parcours ce qui fait du Tiken Trail une course inédite dans l'hexagone. La journée se termine par un apéro concert gratuit de très bonne qualité.

 

Adoptez la Tiken Attitude !

De nombreux bénévoles sont présents tout au long de l'année pour le bon déroulement de l'événement. Ils étaient 225 en 2019 et ils sont de plus en plus nombreux chaque année à vouloir soutenir le Tiken Trail.

Le groupe organisateur est composé de 50 personnes toutes portées par le même objectif : que cet événement soit un souvenir mémorable tous les ans pour chaque génération !

C'est ce qu'on aime appelé : l'esprit Tiken.

Le Tiken Trail, c’est aussi de l'intergénération : travail avec les anciens (balisage, nettoyage, bricolage etc..), les écoles (reconnaissance des parcours) et les établissements locaux de jeunes en difficulté (création de bancs et tables en palette, décoration du site etc...)

Le Tiken Trail reverse les bénéfices réalisés à des associations d'enfants et adultes malades ainsi qu'à l'école de la commune.

Notre volonté : accès au sport pour tous par une organisation sans faille grâce à des courses pour tous les âges à prix très faible (gratuité pour les enfants).

 

Nous sommes sur un site naturel classé, nous avons donc à cœur de le préserver en prenant quelques mesures : toilettes sèches, buvette en bois, tri des déchets, forte incitation au covoiturage auprès des coureurs mais aussi de nos bénévoles…

 

Tiken all over the World

380 coureurs adultes étaient présents en 2013 lors de la 1ère édition. En 2019, la saison 7 a donné du bonheur à 1460 coureurs dont 300 enfants.

Nous avons eu l’honneur de paraître sur une page entière dans le magazine Running Attitude, un des plus grands quotidiens français de Running.

Le 25 km fut sélectionné en 2018 pour être dans les 4 courses bretonnes qualificatives pour le célèbre trail de Guerlédan (un des trails les plus durs de Bretagne et de France).

C'est la seule course du pays de Redon aux alentours qui affiche complet avant le jour du trail.

Le  Tiken Relais était complet 2 mois avant la date !

 

Nos lots offerts à chaque participant sont repris dans le monde entier. Nous recevons énormément de photos de trailers avec nos casquettes, sweats, drapeaux, gobelets, vestes etc...